L’été s’installe à pas de velours. Avec le raccourcissement des distances, plus besoin de faire le tour de la Terre pour se dépayser.

Dans le sud de l’Andalousie, plus précisément à Cordoba, vous pourrez découvrir une ville romantique où subsiste l’histoire et la tradition de l’Espagne authentique.

Après s’être octroyé les services d’un chauffeur VTC Paris et s’être rendu au plus vite sur Orly, nous voici débarqués en une heure et demi de vol dans l’une des principales villes d’Al Andalous.

A l’arrivée, une chaleur torride digne du désert du Sahara mais le détour en vaut la chandelle.

Cordoue, une ville moderne, historique et identitaire

Ce qui tape à l’oeil en arrivant à Cordoue, c’est l’architecture moderne et bien espagnole qui s’offre à vous. Une ville fleurie, pleine de fontaine d’eau pour nuancer la chaleur et de palmiers. Un petit air de ressemblance avec le Maroc voisin.

Mais aussi une medina modernisée et fraîchement carrelée embellissant les principaux monuments dont nous allons vous parler par la suite. Et également, plus en retrait, toute une architecture typiquement andalouse pour savourer les tapas et la gastronomie locale.

Madina Zahra: joyau architectural du Xe siècle

Situé à 7 km de la sortie de la ville, cette cité comportant un ancien palais, une mosquée ainsi que des sièges de l’ancienne bureaucratie mauresque est aujourd’hui à l’état de ruine. Cependant, classée patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2018, ces vestiges rappellent abondemment l’intelligence des architectes de l’époque et la puissance des khalife ommeyyades.

La mezquita cathédrale: point culminant et bijou de Cordou

Ancien temple romain devenu, avec l’essor des civilisations successives, église puis mosquée. Elle est le monument par excellence de Cordoue. A l’entrée se trouve une cour ombragée composée de fontaines et d’orangers dégageant une odeur savoureuse. Puis au coeur du bâtiment, il sera possible d’observer les différentes fresques, le dôme, les pilones tout en écoutant les discours pronocés par les guides.

S’il faut compter une dizaine d’euros pour la visite, l’entrée est totalement gratuite pour les habitants de Cordoue.

Le pont romain berçant au milieu du Guadalquivir

Vieux de deux millénaires, le Puente Romano est dans le prolongement derrière le dernier édifice décrit. Par la chaleur étouffante régnant à Cordoue, c’est l ‘endroit où se rafraîchir en fin de journée après des heures de canicule.  

Sachez qu‘en été, la température ne baisse pas en dessous de 40 degrés  et que les Andalous ont pour habitude de siester le jour et vivre la nuit.

Ce pont est aussi le lieu romantique de Cordoue où il n’est pas rare de croiser musiciens qui s’adonnent au Flamenco ainsi que des mariés venant faire des clichés souvenirs.

Mais c’est certainement le coucher du soleil, la parade la plus attendue des couples qui rythmera les derniers instants du crépuscule donnant à Cordoue ses airs de Venise espagnole.

A lire également : comment preparer ses vacances en Adalousie

Partager cette information!