On le sait désormais, publier des photos sur Internet peut parfois jouer des sales tours. C’est le cas par exemple lorsqu’on diffuse des photos personnelles sur les réseaux sociaux. Les risques sont nombreux et nul n’est à l’abri d’un vol d’identité et d’une possible usurpation par la suite.

 

Partager des photos sur Facebook

 

Nombreux sont les utilisateurs de Facebook qui ne se rendent pas forcément compte des dangers potentiels lorsqu’ils stockent leurs albums photos ou partagent des vidéos sur le plus célèbre réseau social du monde. Même avec un compte soi-disant privé, les risques existent. En effet, un simple piratage de compte Facebook, en cliquant sur un lien ou en regardant une fausse vidéo, peut faire basculer votre vie privée dans le domaine public.

 

Un vrai danger pour la vie privée

 

Bon nombre d’utilisateurs de Facebook sont pris au piège et quand le piratage arrive, il n’y a aucune solution. Le support Facebook renvoie systématiquement vers une foire aux questions et l’aide humaine est inexistante. Autant dire que de partager des photos aussi personnelles et précieuses que le sont des photos de naissance de son enfant, de sa famille, de son mariage ou de vacances avec ses enfants sur les réseaux sociaux est loin d’être anodin.

Outre les risques de piratage, il y a également d’autres facteurs risques à prendre en compte. Il faut savoir que dès lors où vous diffusez des contenus sur le réseau social, la propriété est alors immédiatement partagée. Au moment de votre inscription, vous avez adhéré aux CGU du site. Autrement dit, vous acceptez leurs conditions d’utilisation sans pouvoir les négocier.

 

Pub Crawl Paris

Plus exactement, vous accordez automatiquement au réseau social et à ses partenaires “le droit de modifier et d’utiliser gratuitement et dans le monde entier chaque texte et chaque image que vous publierez” sur le réseau social. (lire cet article)

 

Comment partager des photos en sécurité ?

 

Vous l’avez compris, partager des photos et des vidéos de façon sécurisée ne se fait par par l’intermédiaire des sites américains. Dropbox, iCloud, Google drive et compagnie sont tous sujets à piratage. Mieux vaut les éviter lorsqu’il s’agit de diffuser des photos privées.

Pour partager des photos et des vidéos en toute sécurité, il existe des solutions. Des sites et plateformes privées, sans publicité ni utilisation des données tel que www.partagephotos.com par exemple font partie de ces plateformes de partage photo privé. En ayant recours à ce type de service, vous pouvez partager sereinement avec les personnes que vous choisissez sans même qu’ils aient besoin de créer de compte, comme c’est le cas avec Facebook.

Partager des photos de famille sur Internet est possible et sans risque, pour autant que l’on choisisse la bonne plateforme…

partage-photo-de-famille-prive

L’accès se fait seulement et uniquement par invitation et en utilisant un mot de passe. L’utilisation est simple et facile d’accès pour les enfants, autant que pour les personnes âgées. En un mot, ce type de partage photo privé en ligne a été pensé pour offrir un vrai service à tous les déçus des réseaux sociaux, ainsi que les internautes qui ont envie de garder le contrôle sur leurs photos et données personnelles.

Partager cette information!