Chamonix est l’endroit idéal pour une escapade dans les Alpes françaises avec beaucoup de choses à faire dans ce village avant de s’embarquer pour les Alpes françaises et le Mont Blanc.

 

Les raisons de visiter Chamonix

 

En hiver, Chamonix est un village de ski passionnant, mais en été, il devient un terrain de jeux pour les aventuriers avec des remontées mécaniques et des téléphériques qui permettent aux touristes de découvrir la montagne. Le temps estival permet de faire de la randonnée, du parapente, du pique-nique et de l’escalade au milieu d’un paysage spectaculaire.

Chamonix vous plonge entre les Alpes voûtées avec également une rivière vallonnée qui coule à travers le charmant village. Un train miniature suit l’itinéraire de la rivière et traverse la ville, remplie de petits magasins, de cafés et de quelques restaurants touristiques. Dans les ruelles étroites, on peut sentir les fondues chaudes des restaurants et les fromages à pâte molle et crémeuse, des odeurs qui contredisaient doucement la sévérité du terrain naturel.

Aussi charmant soit-il, le village de Chamonix ne cherche pas à outrepasser l’immense beauté des Alpes. La vallée est au contraire une exaltation pour le musée de la nature qui entoure le centre-ville, et de nombreux offices de tourisme et entreprises proposent des moyens de découvrir la beauté panoramique de la chaîne de montagnes.

Bien que ces vues soient spectaculaires, le meilleur endroit pour voir le Mont Blanc est d’être suspendu sur le Brévent. De Chamonix, vous prenez la télécabine jusqu’à Plan Praz, puis le téléphérique jusqu’au Brévent. Le Brévent glisse rapidement dans une impasse entre les montagnes.

Du haut du Brévent, un sentier pédestre mène à l’Aiguillette des Houches par le refuge du Bel-Lachat. Il y a aussi des murs d’escalade face au Mont Blanc, à cinq minutes à pied du sommet du téléphérique. Ils offrent un endroit ensoleillé et tranquille.

Au retour, il est possible de reprendre votre souffle assez longtemps pour vous rendre compte que Plan Praz était en fait un excellent point de départ pour des randonnées d’une journée, y compris une promenade agréable vers le lac Cornu et le Grand Balcon Sud. Il y a aussi un autre café très décontracté à Plan Praz qui coupe dans la montagne exactement là où le soleil crée un triangle de chaleur ; les jours où le village en dessous est devenu trop chaud, ce café est devenu l’endroit parfait (ensoleillé mais frais) pour passer l’après-midi.

Par ailleurs, l’Aiguille du Midi vous propose un téléphérique qui vous permet de remonter le massif du Mont-Blanc dans une grande enceinte vitrée sécurisée. Les enfants sont autorisés, mais il y a des restrictions d’âge.

 

Pub Crawl Paris

A la découverte du calme de Chamonix

 

La plupart des expériences incroyables ci-dessus sont listées dans les livres de voyage pour de bonnes raisons, mais les moments les plus aimés sont ceux que peu de personnes connaissent.

Caché dans les alentours de Chamonix se trouve un magnifique terrain de tennis où vous pouvez vous arrêter pour déjeuner avant de marcher plus loin vers un parc naturel avec des sentiers pédestres. Les alpinistes et les randonneurs extrêmes pourraient explorer des voies plus exigeantes pour escalader la beauté des environs de Chamonix.

Après de nombreux séjours à Chamonix, le moment le plus magnifique a été l’été est lorsque la chambre de notre hôtel à Chamonix (Hôtel le Labrador) était placé avec les fenêtres directement en face du Mont Blanc. Le réveil se fait tous les jours en regardant les falaises cisaillées et le grand glacier blanc en train de fondre. A 10 minutes à pied de la ville pour acheter des croissants frais ou pour visiter le joli terrain de jeux.

Il y a tant de moments magiques à Chamonix : des paysages époustouflants, des verts moussus et des ciels bleus éclatants contre le blanc saturé des glaciers, des pois de parapente dans les prairies et bien sûr le charmant village lui-même !

Partager cette information!