Reportage photo dans Lyon, la ville des lumières

Entre le Rhône et la Saône, Lyon enchante chaque année davantage de vacanciers qui viennent des 4 coins du monde pour découvrir sa culture et son histoire. Pour quelles raisons visiter Lyon plutôt qu’une autre agglomération en France ? La question est digne d’être discutée puisque l’Europe compte une quantité impressionnante de villages, lieux d’intérêts et panoramas idylliques. Voici plusieurs excellentes raisons pour préparer un week-end découverte et se promener dans cette cité de Lyon aux multiples facettes.

Lyon, Un patrimoine riche et ancien

Plusieurs sites de Lyon ont été classés, en 1998, à l’UNESCO : La presqu’île, le site Gallo-Romain de Fourvière, le vieux Lyon et les pentes de la Croix-Rousse. Un argument de taille pour tous les mordus d’architecture, de patrimoine et d’histoire pour visiter dans cette ville érigée il y a plus de 2000 ans. Car, c’est l’un des atouts touristiques majeur de cette cité qui comporte de nombreux bâtiments parfois relativement anciens. Avec par exemple le Grand Hôtel Dieu ou la Tour Rose. Sans compter ses nombreux jardins tels que le parc de la Tête d’Or, le jardin des Chartreux ou le parc de la Cerisaie vers la Croix-Rousse.

Une ville où l’art de la table est très présent

Reconnue à l’échelle mondiale pour son savoir-faire culinaire, Lyon séduira à juste titre à tous férus de cuisine traditionnelle. Elle doit sa réputation grâce à de grands noms de la gastronomie qui ont énormément contribué à sa renommée comme le chef étoilé Paul Bocuse. Avec ses bouchons Lyonnais, pour la grande majorité, dispersés, autour de la place Neuve Saint-Jean, la clientèle touristique est nombreuse et il n’est pas rare de devoir patienter avant de réserver une table. Un autre lieu de prestige à visiter absolument à Lyon et qui concerne la gastronomie sont les Halles Paul Bocuse. Au niveau du cours Lafayette, les Halles de Lyon sont le temple de la gastronomie. Un lieu parfait pour une visite gourmande à la découverte des spécialités régionales comme la quenelle, le Jésus ou encore les coussins de Lyon. Noter qu’il est aussi possible de diner à l’intérieur des Halles. Quelques brasseries pourront vous servir des plats succulents dans une ambiance atypique. Comme le restaurant de la Mère Brazier ou encore la Brasserie George dans le quartier de Perrache près de la gare.

Lyon la nuit

A découvrir lors de votre séjour à Lyon

La ville des lumières a été choisie il y a quelques années « ville la plus attractive pour séjourner un week-end en Europe » pendant la célébration des World Travel Awards. Située presque au centre de l’Europe, la ville de Lyon profite en effet d’une situation géographique stratégique. Ses axes routiers sont reliés par plusieurs grandes villes françaises et européennes, et son implantation centrale en Europe sont un avantage évident. À l’opposé de Londres ou Rome, l’étendue de Lyon est assez modeste et donc idéale pour passer un week-end en famille. Avec ses vélo’v en libre-service, il est très simple de se promener très rapidement et facilement. Par conséquent, en 2 jours, il est complètement envisageable de découvrir une grande partie de Lyon et de s’imprégner de l’ambiance locale de cette ville très charmante. Si vous venez en décembre ne manquez pas les illuminations de la Fête des Lumières. Ou encore, les biennales de l’art contemporain ou de la danse.

Avec l’afflux constant de touristes tout au long de l’année, prévoyez de réserver un hôtel pas cher à Lyon au minimum 3 mois en avance pour ne pas être au dépourvu le jour J.