Bandeau-Photographe-Tourisme-0047.jpg

Le reportage photo social 

Le reporter photo social veille sur l’actualité sociale pour rapporter des images. Elles mettent en scène les évènements qui se produisent dans la société. Le professionnel les publie, par la suite dans les médias, afin de tenir le grand public au courant de certaines informations en photos.

 

Mieux comprendre le reportage photo social

Différent du reportage photo documentaire, le reportage photo social est une activité propre à la société. Il peut concerner l’actualité liée à certains évènements marquants la vie sociale. Le reporter photo social peut ainsi se déplacer pour ne rater aucune des étapes d’un évènement. Son rôle peut également consister à faire des récits photographiques à travers des expositions et rencontres. Le but étant de renforcer le dialogue et le lien social.

Les photos prises peuvent également être mises sous le projecteur lors des expositions. Elles ouvrent ainsi vers le rajout d’une dimension interculturelle aux échanges entre les citoyens. Elles évoquent également créativité, innovation et solidarité, ce qui répond tout à fait aux attentes de la société.

 

Pourquoi faire le reportage photo social ?

Le reportage photo social permet de travailler sur un sujet innovant dans le domaine social. Il permet d’inciter l’attention des citoyens à l’aide des images qui mettent en relief les us et coutumes ainsi que la culture. D’autres thématiques, comme l’environnement, ne doivent pas non plus être négligées. Mais les tâches d’un reporter photo social peuvent aussi consister à prendre des images auprès des associations ou bien des entreprises sociales.

Le reportage photo social ne doit pas se faire à la hâte et requiert des techniques efficaces. Les professionnels du domaine doivent maîtriser les points essentiels, comme la maîtrise du déroulement du reportage et l’editing. Ils sont également des experts en identification de tous les acteurs ainsi qu’en la réalisation d’un synopsis. Pour que les résultats soient de qualité et satisfaisants, le photographe professionnel doit choisir le bon moment. Il ne doit non plus prendre des photos qu’avec le bon angle. Disponible à tout moment, il est apte à réagir dans le meilleur délai pour prendre des clichés. À noter que le reporter photo social doit se montrer neutre dans la réalisation de ses missions.

 

Les outils qu’un reporter photo social doit avoir

Un professionnel de la photographie sociale doit avoir en main tous les équipements nécessaires à la meilleure réalisation de ses rôles. Ainsi, il pourra prendre des photos en jouant sur tous les angles. Pour prendre des clichés des scènes éloignés, il doit, à titre d’exemple, s’équiper d’une focale longue. Il ne peut pas non plus omettre le boitier. À l’aide d’un reflex, il peut prendre facilement de nombreuses images en une seule seconde. Les reporters sociaux chevronnés s’équipent même de deux reflex dont chacun dispose d’un objectif de focale différente. De ce fait, en cas de panne, ils ont à leur disposition un autre boîtier de secours.

Certains reporters photo sociaux mettent en œuvre des boitiers comportant une visée télémétrique. Ils sortent du lot par leur compacité ainsi que leur optique de qualité au top.

 

Découvrez nos autres savoirs faire :

Les trombinoscopes
Les portraits photo professionnels
Les portraits photo dirigeants et cadres
Le reportage photo métier
Le reportage photo événementiel
La publicité et communication avec la photographie
L’image de marque d’une entreprise à travers les photos
Faire un shooting photo pour une bonne image de ses collaborateurs

Contactez-nous

Agence Urope

04 76 96 71 40

5, place du village-38180 SEYSSINS

    Laissez nous un message: