Andorre est le plus grand domaine skiable du sud de l’Europe, avec plus de 300 kilomètres de pistes. Avec deux macro-stations ayant leur propre personnalité : Grandvalira, très cosmopolite dans sa façon de vivre le ski et l’après-ski, et Vallnord, avec un secteur très familier à Pal/Arinsal, et Arcalís, le préféré des Andorrans. Et avec 15 km de pistes de ski nordique à Naturlandia, dans les forêts de La Rabassa, pour les amateurs de ski tranquille.

Si vous skiez en Andorre, vous pouvez séjourner dans un hôtel en pleine nature et oublier le monde. Avec des chambres au pied de la piste où, au-delà, vous ne trouverez que neige et silence. Avec des terrasses pour se rafraîchir et prendre le soleil.

 

Grandvalira, le plus grand domaine skiable du sud de l’Europe

En plus d’être le plus grand domaine skiable du sud de l’Europe avec un total de 210 km de pistes, Grandvalira est sans aucun doute la station la plus cosmopolite des Pyrénées. Sur et en dehors des pistes, en Andorre, tout est pensé et préparé pour que vous ne manquiez ni les Alpes ni les Rocheuses.

 

L’enneigement au rendez-vous

 

L’altitude, les canons à neige et les précipitations sont des garanties d’enneigement. L’hiver 2018-2019 a connu une exception car la neige n’était pas présente pendant les fêtes de fin d’année mais est arrivée plus tard. Ce fut le bonheur pour les skieurs du printemps.

 

Le soleil aussi au rendez-vous

 

Andorra étant dans les Pyrénées, le pays bénéficie d’un climat exceptionnel pour la pratique du ski. L’ensoleillement est important avec plus de 300 jours de soleil à l’année.

 

Des stations de ski incroyables

 

Le domaine de Grandvalira est composé des stations suivantes :

 

Pas de la Case

 

Versant français de la Principauté, de nombreux hôtels se situent au pied des pistes. L’enneigement y est meilleur mais la température est beaucoup plus froide qu’ailleurs. Pour le shopping, de nombreux commerces sont établis au Pas de la Case mais pour ceux qui veulent se rendre dans la capitale Andorre La vieille en voiture, c’est relativement long.

 

Grau Roig

 

Grau Roig, qui est dans une vallée avec un seul gîte, et surtout Soldeu, sont les vallées avec plus de pistes et les remontées mécaniques de toute la saison, très large et avec des paysages incroyables.

 

Skier au Pas de la Case et à Grau Roig

 

Si votre hébergement se trouve dans au Pas de la Casa, vous devez garder à l’esprit que pour revenir d’El Tarter, vous devrez traverser Soldeu et Grau Roig, et cela prendra beaucoup de temps car vous devrez prendre un minimum de quatre télésièges avec leurs descentes respectives.

Les accès à traverser d’une zone à l’autre sont bien indiqués avec des plans en haut de tous les télésièges, qui vous guident sur les différents chemins.

Si vous skiez au Pas de la Case et prévoyez de traverser vers Soldeu ou El Tarter, il est conseillé de partir tôt le matin. Ceci est dû au fait qu’il n’y a qu’un seul accès de Grau Roig à Soldeu, qui est relié à un télésiège de 4 personnes qui est généralement bondé en milieu de matinée.

En fin de journée sur les pistes qui se terminent dans les hôtels, si la neige n’est pas en parfait état, par le passage des personnes revenant du reste de la saison en même temps que la création des baignoires, ce qui rend la descente finale légèrement difficile.

 

Soldeu

 

Pour la première fois en 2019, Andorre a accueilli une manche de coupe du monde de ski. C’est à Soldeu que cela s’est passé. Une piste sensationnelle a été aménagée à Soldeu et cette piste arrive au pied de la station. Soldeu est très animée l’hiver et est presqu’uniquement constituée d’hôtels.

 

El Tarter

 

Station au pied du X des pistes symbole du domaine de Grandvalira. El Tarter est la plus proche de la capitale et est aussi la plus basse en altitude. Les températures y sont donc plus clémentes. El Tarter est un endroit idéal pour séjourner pendant des vacances au ski en Andorre.

La station d’El Tarter est excellente pour les débutants, comporte plusieurs pistes faciles et des zones pour les enfants à apprendre progressivement. Elle a également de grandes pentes avec des pistes rouges très larges pour les niveaux plus avancés.

El Tarter et Soldeu sont les grandes zones intermédiaires du domaine skiable. Ils ont l’avantage que si votre hébergement se trouve dans ces vallées, vous n’aurez pas trop de problèmes pour relier les télésièges qui vous emmènent à l’hôtel lorsque la journée de ski se termine.

Ces deux vallées sont les seules qui vous offrent la possibilité de retourner à l’hôtel de deux manières différentes, soit en skiant, soit en funiculaire qui vous amène au parking et à la zone hôtelière, les deux se terminant au même endroit.

 

Ski et nature

 

Andorre propose une offre touristique incroyable mais a aussi su préserver sa nature. Il y a un grand nombre de parcs naturels encore intacts.  C’est un mélange savant entre nature et loisir, ce qui est rare.

Grâce à cela, les photographes ou instagrammeurs ont la possibilité de faire des photos magnifiques.

Partager cette information!