A l’heure du tout numérique, l’importance de communiquer n’est plus à démontrer pour une entreprise. Une stratégie de communication web et hors web bien définie est un levier essentiel pour le succès d’un projet. Ce dernier alterne le digital et le physique et génère un effet plus ou moins de longue traîne. En collaborant avec des photographes professionnels, vous avez l’assurance d’avoir des visuels percutants et qualitatifs. D’autre part, la photo événementielle aide à booster la stratégie communicative de l’entreprise.

Elle vous donne la possibilité de présenter des clichés en accord avec votre image de marque, illustrant fidèlement votre activité. Selon vos besoins, certains prestataires proposent des photos panoramiques à 360°, des prises de vue aériennes et des photo-reportages.

La photo événementielle comme média de communication

Une entreprise communique pour se faire connaître, développer son image, vendre ses produits et services. Mais la communication peut avoir d’autres objectifs comme l’accroissement de son activité ou l’amélioration de ses relations avec ses clients ou ses partenaires, ses fournisseurs et prestataires etc. En amont de chaque campagne de communication, plusieurs questions méritent une réponse claire.  A savoir le message à véhiculer, le ou les objectifs de la communication, la cible. Par ailleurs, il est aussi intéressant de connaître le positionnement de l’entreprise face à ses concurrents, ainsi que son image d’une façon globale.

C’est seulement en connaissance de cause qu’elle va pouvoir orienter le cadre de ses campagnes de communication, structurer ses actions, ainsi que les supports à mettre en oeuvre. La photo comme média de communication peut capter et impacter le public cible. A travers une série de stratégies marketing telle une mise en scène singulière, elle trouve son utilité dans la promotion d’une marque, un produit, une enseigne etc. Les images de qualité professionnelle apporte une touche de créativité s’alliant avec le naturel et de la spontanéité.

Photo événementielle : pourquoi passer par un pro ?

Déjà, organiser un événement est un exercice exigeant d’importants investissements financiers, matériels et humains. Il semble donc justifié d’immortaliser ces moments. Des visuels de qualité professionnelle vous garantissent une couverture photographique de vos moments forts, dans le cadre de vos animations, lancements de produits, etc. Au format numérique ou en livre photo, ce sont ces images qui vont illustrer à travers des supports de communication le dynamisme de votre entreprise. En amont des prestations, vous avez la possibilité d’échanger avec votre photographe. Ce brief lui laisse l’occasion de cerner vos besoins afin de vous proposer une prestation sur-mesure. Par ailleurs, le photographe reportage événementiel dispose des compétences nécessaires pour s’adapter aux exigences de prise de vue, souvent difficiles. Effectivement, des sujets à contre-jour, une faible luminosité, des différences de température de couleur etc. peuvent être problématiques pour un non-professionnel. 

Des techniques spécifiques sont nécessaires à différentes prises de vue. Photographier des photos de groupes, des portraits avec faible profondeur de champ, des panoramas, des détails ne relève pas de la même technique. De plus, le photographe est en possession du matériel nécessaire tels que des objectifs à très grandes ouvertures pour des photos lumineuses, sous n’importe quelle condition de luminosité. Ils ont des objectifs de grand angle, un téléobjectif ou un objectif macro. Il a aussi à sa disposition divers logiciels de traitement d’images (Adobe LightRoom,  AutoPano Pro, etc.).

La photo événementielle pour quelles circonstances ?

On parle d’événement externe quand l’entreprise s’adresse à un public externe pouvant être des journalistes, des clients ou des partenaires. Il est crucial pour l’entreprise car c’est à travers ces types d’événements qu’elle véhicule son image, se crée un réseau, échange avec ses partenaires. Bref, l’entreprise utilise la communication externe pour se faire connaître, dans le but de développer son portefeuille clients. Plus généralement, et dans le but d’immortaliser l’événement, on cherche à faire des photos événementielles pour des manifestations culturelles, des spectacles et concerts, des événements sportifs  etc.   En revanche, les entreprises recourent à la photo événementielle pour :

Ses soirées d’entreprise

Au cours desquelles les collaborateurs partagent un moment de détente. Mais il peut aussi s’agir de moments privilégiés avec ses clients, ses partenaires et ses prospects. Durant les soirées d’entreprise, celle-ci cherche à véhiculer une image positive d’elle-même.

Ses séminaires

On organise un séminaire pour réfléchir entre collaborateurs sur les nouvelles orientations à adopter, pour conforter la communication interne ou dresser le bilan annuel. Les séances de team building sont des exemples concrets de séminaires d’entreprise. D’ailleurs au cours de ces derniers, l’entreprise cherche aussi à faire passer un message.

Ses congrès

Les participants pouvant provenir de pays étrangers afin de délibérer sur un sujet qui leur est commun, la réunion peut être d’une importance particulière. Les congrès se font sur une période plus ou moins courte.

Ses salons professionnels

Au cours desquels des professionnels d’un même secteur se rassemblent autour d’une même thématique. Lors de ces événements, on cherche à promouvoir une activité en particulier.

Ses réunions et conférences

Elles impliquent des personnes internes ou externes à l’entreprise, sur des questions d’importance.

Un petit-déjeuner d’entreprise

Dans le but de véhiculer un message stratégique, l’entreprise organise cet événement impliquant l’administration ou sa force de vente.

Une tournée promotionnelle

On la connaît aussi sous le nom de roadshow, consistant en une série de présentations commerciales dans différentes villes. Il peut aussi s’agir d’un voyage de récompense ou d’un Weekend VIP, destiné à remercier des employés de l’entreprise pour une réussite particulière par exemple.