Comment réussir ses photos à la montagne ?

Vous adorez la montagne et pour ce week-end vous avez décidé de vous faire une randonnée, histoire de vous ressourcer et d’apprécier les merveilles de la nature ?

N’oubliez pas d’emporter avec vous votre appareil photo, car ne dit-on pas souvent que la nature est bien faite ?

Vous aurez ainsi la possibilité de photographier le coucher du soleil, les chaines de montages, le bleu du ciel ainsi que la verdure ; tout ça du haut d’un endroit magique.

Pour prendre de belles images en montagne, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être un professionnel de la photo. Il vous suffit de passer des vacances à la montagne et de maitriser quelques règles de cadrage, et vous serez alors parés pour l’aventure.

Voici quelques règles pour faire de belles photos en montagne :

La règle du 2 tiers-1 tiers

Pour faire de belles photos montage, les professionnels recommandent d’appliquer la règle du 2 tiers-1 tiers.

photo à la montagne

Cela signifie que vous devez cadrer l’appareil de manière à capturer 2 tiers du ciel et 1 tiers de la montagne, ou inversement. Ainsi, vous devez considérer que le cadre de la photo est divisé en 3 parties, verticalement et horizontalement.

Si vous procédez de cette manière, le cadre sera alors composé de 9 parties toutes identiques. Toutefois, le centre d’intérêt de votre photo doit se situer au niveau des points de rencontre entre les lignes horizontales et verticales.

Si vous souhaitez prendre en photo une personne, vous devez la placer à droite ou à gauche du cadre, tout en vous rassurant que cette dernière regarde bien vers l’intérieur du cadre.

Utiliser les animaux, pour un meilleur rendu

Il est assez commun de rencontrer des animaux lorsque l’on fait de la randonnée. En montage l’animal le plus facile à prendre en photo est incontestablement le bouquetin. D’ailleurs, c’est devenu l’ami des photographes, car on en trouve partout. Il peut même arriver que l’animal se prête au jeu et pose exprès pour la photo. L’occasion parfaite pour réaliser des clichés à couper le souffle.

Cet animal est plutôt docile et facile à photographier. Mais si vous souhaitez réaliser des clichés d’animaux plus sauvages tels que les chameaux et les marmottes, vous devez opter pour un affut.

Mais cela demande du temps et de la patiente. Installez-vous prêt d’un trou et levez-vous suffisamment tôt pour photographier une marmotte sortant de son terrier le matin

Utilisez les nuages pour des photos lumineuses

Les nuages sont une source naturelle de lumière et d’éclat. Ils donnent de très belles ambiances à la photo et  peuvent être photographiés sous tous les angles. 

En fin de compte faire de belles photos en montage est un exercice classique pour les randonneurs. Pour réaliser des clichés parfaits, il suffit de respecter certaines règles de base.

Si vous souhaitez prendre des photos exceptionnelles, vous devez également faire des sacrifices. Par exemple, se lever tôt le matin est indispensable si vous voulez prendre en photo des marmottes. De plus, se lever tôt permet également de profiter d’une meilleure lumière importante pour réaliser de belles photos.

Partager cette information!