Vous souhaitez rompre votre routine quotidienne et partir en voyage pour décompresser et vous faire plaisir seul, en couple, en famille ou avec des amis ? Mais vous désirez aussi garder une trace palpable de tous les détails de votre séjour ? Il va donc falloir tenir compte de quelques points pratiques sans lesquels vos photos seront un véritable fiasco : capturer la meilleure prise de vue, repérer les bonnes lumières, connaitre vos meilleurs profils, etc.

Voici alors 4 conseils pour prendre de belles photos des moments-clés de votre séjour.

1- Choisissez votre destination

Votre style de photo déterminera votre destination ! Si vous aimez prendre des photos de paysages et que vous souhaitez capturer l’authenticité de la nature et la faire découvrir à votre entourage, optez pour un pays connu pour la richesse et la variété de ses sites naturels pittoresques. Partez par exemple à Zanzibar. Vous y découvrirez un archipel paradisiaque de l’Afrique de l’Est.

Si vous préférez les portraits et des images de groupes, partez dans un lieu où vous avez la possibilité de vous fondre dans la foule, où les gens sont chaleureux et prennent plaisir à communiquer avec vous et à poser pour vous. Les pays du Maghreb incarnent à la perfection ce sens de l’accueil et du partage.

2- Gardez un œil sur la météo

Posez-vous les bonnes questions : Vous aimez les photos hautes en couleurs ? Votre côté romantique penche plutôt pour des tons plus sombres et mélancoliques ? Sachez que la météo joue un rôle important dans la capture des couleurs et dans les effets d’ombres et de lumières. La pluie, par exemple, rehausse les couleurs et vous donne l’occasion d’appliquer des filets soyeux.

A noter : Pensez aussi à revisiter les mêmes lieux pendant différentes saisons pour capturer le même paysage selon des perspectives variées.

3- Levez-vous tôt

Il est vrai que, pendant les vacances, on est tous tentés de faire des grasses matinées bien méritées. Néanmoins, pour prendre des photos originales et attirantes, il va falloir régler le réveil à l’aube !

Le lever du soleil permet de réaliser des images aux couleurs exceptionnelles. Multipliez les prises pour optimiser vos chances d’obtenir la bonne. Notez bien que cette qualité de lumière dure jusqu’à deux heures après le lever de l’astre.

La balance des blancs de votre appareil ne saura vous donner des résultats nets à ce moment de la journée. Pensez alors à effectuer un réglage approprié afin de conserver les tons chauds présents depuis votre prise de vue. Sachez que l”équilibre des coloris est une condition nécessaire à la réussite de vos photos.

4- Choisissez bien votre matériel

Pour prendre de belles photos, pas besoin de dépenser des milliers d’euros dans un dispositif onéreux. Si vous êtes débutant, utilisez un appareil photo semi-professionnel doté des fonctionnalités nécessaires pour réaliser des prises exceptionnelles même sans connaissances techniques affinées.

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il est vivement conseillé de vous limiter à un minimum d’équipements. Prenez avec vous votre appareil, un trépied léger et un sac à dos pour transporter vos outils de photographie facilement. N’oubliez pas de vous équiper d’une batterie de rechange et d’une deuxième carte mémoire avec un bon débit de stockage.

Pour être à l’aise dans la prise de photos pendant votre voyage, il va falloir vous familiariser préalablement avec votre matériel. Plus vous vous exercez, plus vous développez vos compétences en photographie : les résultats de vos efforts seront palpables sur vos images-souvenirs.

Partager cette information!